Le dentifrice bio répond aux critères habituels des cosmétiques bio: il ne contient pas de conservateur chimique de synthèse ou des parabènes. Le dentifrice bio est composé d’ingrédients naturels qui sont labellisés par des certifications comme Cosmébio, BDIH ou Natrue.

Le dentifrice bio est aussi efficace que le dentifrice conventionnel.

 Le pouvoir des extraits de plantes remplace l’action puissante des produits chimiques. Les dentifrices bio n’attaquent donc pas l’email des dents, n’assèchent pas la bouche et laissent une haleine fraîche.

 


Les composants des dentifrices bio

Les composants des dentifrices bio largement utilisés proviennent d’huiles essentielles, d’extraits aromatiques de plantes ou d’ingrédients particuliers: échinacée, anis, thé vert, silice, carbonate de calcium, citron, argile blanche, citron …

On retrouve souvent le propolis (résine végétale) et l’huile de clou de girofle pour éliminer les bactéries responsables des caries et des plaques dentaires.

Les extraits de myrrhe, d’hamamélis et de camomille sont utilisés comme agent cicatrisant et antiseptique.

Le son de blé prévient l’émail des dents.

Les essences antiseptiques de Myrrhe et de Menthe Poivrée apportent une sensation de fraîcheur. La Fraise est l’arôme le plus courant des dentifrices bio pour enfants.

 

Formulés sans agents moussants ni arômes artificiels, la texture et le goût d’un dentifrice bio sont particuliers. Au premier abord leur goût est légèrement salé, mais laisse vite place à un arrière-goût très frais et naturel. Leur texture est moins lisse, moins « plastique » que le dentifrice conventionnel. A noter également que ce n’est pas l’effet moussant d’un dentifrice qui nettoie les dents mais l’action mécanique de la brosse à dents.