Découvrez les bienfaits du jus de bouleau – un véritable nectar miracle pour la peau.
Un pouvoir antioxydant
Tout comme pour l’arbre, l’eau de bouleau a un effet rajeunissant pour la peau. Elle aide les cellules à se régénérer grâce aux actifs qu’elle contient, et aide ainsi à prévenir le vieillissement prématuré de la peau. L’eau de bouleau augmente la régénération cellulaire de plus de 25%.
Les bouleaux croissent à découvert ou en lisière des forêts. Ces arbres à écorce blanche et à bois blanc sont très exigeants en lumière. Leur croissance est rapide et ils ne vivent pas plus d’une centaine d’années. Le bouleau est ainsi considéré comme l’arbre de la jeunesse.
Les bouleaux du Nord de l’Europe génèrent de la sève au printemps pour stimuler la croissance des arbres après la période hivernale.
Les dossiers médicaux historiques exposent les bienfaits de l’eau de bouleau dans l’utilisation alimentaire et topique, mais aucun mécanisme d’action sur la peau n’a été décrit. La première étude scientifique sur l’eau de bouleau et ses bienfaits sur la peau a été réalisée par l’Université de Lettonie et le fabricant de cosmétiques biologiques MÁDARA Cosmetics.
Une potion magique pour la peau
L’eau de bouleau augmente de plus de 25% la régénération cellulaire, protège des radicaux libres et aide à ralentir le vieillissement prématuré.
L’eau de bouleau
Avec l’arrivée du printemps, les bouleaux du Nord de l’Europe se préparent à la floraison en faisant couler de l’arbre un liquide énergisant. Ce liquide est connu sous le nom de sève, d’eau de bouleau, ou de jus de bouleau.
D’où vient l’eau de bouleau?
La sève du bouleau monte des racines dans les troncs vers les extrémités des branches lors de l’arrivée des beaux jours.
La sève renferme des minéraux comme le potassium, le magnesium et le calcium. Elle contient un mélange unique d’acides aminés (glutamine, citrulline, asparagine, acide glutamique, isoleucine, phénylalanine), d’enzymes et d’acides organiques naturels (acide citrique, acide malique, acide succinique et acide fumarique).
Quand est-ce que l’eau de bouleau se récolte ?
La montée de la sève de bouleau se produit au printemps, selon le climat et la météorologie, avant l’apparition des bourgeons et des feuilles. Il faut des températures nocturnes inférieures à zéro et une journée chaude et ensoleillée. D’ailleurs, la tradition dit que l’arbre donne d’autant plus de sève que l’hiver a été rude.
Quelle est l’utilisation traditionnelle de l’eau de bouleau ?
L’usage de la sève de bouleau remonte loin dans le passé. On retrouve son emploi traditionnel chez tous les peuples d’Europe du Nord, où la tradition lui accorde de merveilleuses vertus.
L’eau de bouleau se consomme fraiche et naturelle en boisson santé pour détoxifier le corps, revitaliser la peau et fortifier les cheveux. L’eau de bouleau commence à fermenter après un ou deux jours, et l’on l’emploie dans la préparation de boissons gazeuses ou en laissant la fermentation se poursuivre jusqu’à l’obtention d’un vin de bouleau.
En Lettonie, le mois d’avril est connu sous le nom de « sulu mēnesis » (« mois de la sève de bouleau » en letton), indiquant que la sève de bouleau coule et se récolte habituellement en avril.
TIME MIRACLE – soin visage MADARA
Le premier soin anti-âge à base de jus de bouleau
Time Miracle, le soin anti-âge bio de MÁDARA. Le soin de la peau TIME MIRACLE se caractérise par des formules uniques à base de jus de bouleau rajeunissant, enrichies d’extraits de plantes du Nord qui favorisent la reconstruction de collagène, de l’acide hyaluronique, des huiles nutritives et de vitamines.
Découvrir la ligne de soin anti-âge Time Miracle, formulée à base de jus de bouleau